FAQ

Quel est le bruit ou craquement que l’on entend lors d’un traitement chiropratique?

On appelle ce bruit une cavitation. C’est un effet de vacuum qui se produit dans les articulations. Dans toutes nos articulations, il y a un liquide visqueux appelé liquide synoviale et dissout dans ce liquide se trouve l’azote de l’air que l’on respire. Lorsqu’un chiropraticien fait un ajustement à une articulation, cela étire rapidement les ligaments autour de celle-ci ce qui a pour effet de diminuer la pression à l’intérieur de l’articulation. A cet instant , l’azote dissout dans le liquide synovial prend rapidement expansion et crée une bulle gazeuse, soit la cavitation. Ce n’est que gaz qui est libéré.

Qu’est-ce qu’un ajustement?

Un ajustement chiropratique est une manipulation articulaire caractérisée par une poussée directionnelle, précise, énergique et rapide, appliquée  avec une force légère et contrôlée. Le but de l’ajustement chiropratique est de redonner la mobilité à une articulation qui ne bouge pas normalement.  Certaines méthodes utilisées peuvent être faites par les mains du chiropraticien ou avec l’aide d’instruments, de tables spécialisées ou même par la force de la gravité.  Il existe plusieurs techniques pour effectuer un ajustement articulaire.

Les ajustements sont-ils sécuritaires?

Oui. Une étude gouvernementale de la Nouvelle-Zélande (New- Zealand Report, 1978) a démontré que les ajustements chiropratiques sont très sécuritaires. En évitant la prise de médicaments et les chirurgies risquées, la chiropratique bénéficie d’une excellente réputation.

Comment les ajustements fonctionnent-ils?

Le corps humain possède la capacité de se guérir seul, et ce, sous l’influence du système nerveux. À travers la moelle épinière, le cerveau communique avec tout les organes et tissus du corps. Il recueille  et analyse une foule d’information qu’il compare en suite avec le fonctionnement normal du corps. Il arrive parfois que les vertèbres formant la colonne vertébrale se coincent ou que leurs mouvements relatifs soient erronés.  En terme chiropratique c’est une subluxation et ceci peut interférer avec l’échange d’information entre le cerveau et le corps. Ce phénomène  provoque de l’irritation nerveuse qui compromet  le fonctionnement optimal des organes et des tissus affectés. L’objectif de l’ajustement chiropratique est de diminuer l’influence des subluxations pour redonner une fluidité au mouvement des vertèbres et au fonctionnement optimal du système nerveux.  Le chiropraticien peut aussi employer des traitements dits complémentaires visant à diminuer l’inflammation et la douleur ou à accélérer  le processus de guérison. 

Les chiropraticiens travaillent-ils avec les enfants?

Oui, des traumatismes vertébraux se produisent fréquemment, et ce,  dès la naissance. Beaucoup de parents font vérifier leurs nouveau-nés le plus tôt possible pour éliminer les subluxations vertébrales.  La chiropratique est bonne pour les personnes de tout âge

Comment les ajustements fonctionnent-ils?

À travers les ajustements chiropratique, l’objectif des ajustements est de diminuer l’influence des subluxations pour redonner une fluidité au mouvement des vertèbres et un fonctionnement optimal du système  nerveux. Le chiropraticien peut aussi employer des traitements dits complémentaires visant à diminuer l’inflammation et la douleur ou à accélérer le processus de guérison

Les ajustements peuvent-ils rendre ma colonne fragile?

Non, seulement les articulations bloquées seront corrigées par l’ajustement  permettant ainsi aux muscles, tendons et ligaments de se rétablir

Les patients sont-ils toujours ajustés de la même façon?

Non. La colonne  vertébrale ainsi que le programme de soins de chaque patient sont uniques. Chaque vertèbre peut se déplacer  à l’intérieure de 7 directions différentes. Cette diversité permet d’établir une variété de positions d’ajustements vertébraux. Chaque programme de soins est fait en fonction de l’âge, de la condition et des objectifs de santé de chaque patient.

Puis-je m'ajuster moi-même ?

Non, certaines personnes arrivent à faire craquer le bas de leur dos ou leur cou par eux-mêmes, mais il ne s’agit pas d’ajustement. Quand il y a un blocage vertébral, les vertèbres adjacentes doivent bouger davantage pour pallier à la perte de mobilité associée à ces blocages. Quand une personne se fait craquer elle-même, elle fait bouger les vertèbres qui bougent déjà trop.

Puis-je me déplacer un disque ?

Un disque est un petit coussinet qui absorbe les chocs. L’extérieur est composé d’une matière fibreuse servant à retenir une substance gélatineuse en son centre. Le “disque déplacé” est une expression qui désigne plusieurs symptômes et/ou l’évolution d’une maladie discale. Néanmoins, un disque ne peut pas se déplacer en raison de son attachement aux structures osseuses supérieures et inférieures. Mais un disque peut bomber, se déchirer, s’amincir, s’assécher ou s’affaisser. Il peut souffrir d’une hernie, mais il ne peut pas se déplacer.

Et si la chiropratique ne m’aide pas ?

Si votre chiropraticien(ne) est dans l’impossibilité de trouver et de corriger la cause de votre condition, il (elle) vous recommandera à un autre spécialiste de la santé plus en mesure de vous aider. Il (elle) est tenu(e) de le faire selon le code de déontologie de la profession chiropratique.